RoadTrip dans le sud est Marocain…

Le Tizi n'Tichka (littéralement le « col des pâturages » en tamazight) est un col à 2 260 mètres d'altitude situé sur la route entre Marrakech et Ouarzazate. Il permet de joindre les régions semi-arides du sud-est du Haut-Atlas depuis les plaines plus fertiles des bords de l'Atlantique.
Aït-ben-Haddou est situé à 30 Km de Ouarzazate, dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara
C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouve un grenier collectif (un agadir).

Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Au pied de la colline coule l'oued Maleh, dont le nom signifie « rivière salée ». L'eau est impropre à la consommation car très chargée en sel.

Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Certaines de ses habitations semblent être de petits châteaux avec leurs hautes tours décorées de motifs en brique crue. Les plus anciennes constructions dateraient du xIie siècle. Le site aurait d'ailleurs été l'un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l'Afrique saharienne à Marrakech - on peut encore y voir un fondouk (caravansérail).
Kasbah Amridil est une résidence fortifiée historique ou kasbah ( tighremt en amazigh ) dans l' oasis de Skoura , au Maroc . Elle est considérée comme l'une des kasbahs les plus impressionnantes du genre au Maroc et figurait auparavant sur le billet marocain de 50 dirhams . 
La vallée des gorges du Dadès est sans nul doute l’une des plus belles et des plus impressionnantes du Sud marocain. Située entre les localités de Boumalne Dadès et M’semrir, dans la région Souss-Massa, elle tient son nom du Dadès, un affluent du fleuve Drâa qui serpente le long d’un paysage aride et désertique pour abreuver les nombreuses oasis qui jalonnent ses rives, mais aussi les figuiers, dattiers et autres amandiers. On dit d’ailleurs que la vallée produit les meilleures dattes du Maroc.

Longues de 170 km environ, ces gorges sont aussi réputées pour leurs fameux « doigts de singes », d’impressionnantes falaises dont les formes, qui sont bel et bien le fruit de la nature, semblent pourtant avoir été soigneusement sculptées dans la roche.
Les gorges de Todgha (Todra) se situe à 1300 m d’altitude au pied des montagnes du grand Atlas et s’étendent sur plus de 30 km. En hiver, les cimes voisines enneigées offrent une vue formidable. Contrairement au printemps où la fraîcheur du climat et la verdure dévoilent la splendeur des lieux. Cette terre aride et rocailleuse est parsemée d’oasis verdoyantes. La palmeraie fleurit et un cours d’eau sinueux traverse la vallée. Des arbres fruitiers y poussent : les amandiers, les grenadiers, les pêchers, les oliviers, les figuiers, les peupliers, les pruniers et d’autres. Des tamaris et des lauriers roses répandent un parfum typique dans les environs.
Petit village aux portes du désert, Merzouga doit sa renommé aux hautes dunes de l’Erg Chebbi qui s’étend à sa lisière. Haut lieu du tourisme d’aventure au Maroc, les dunes de Merzouga constituent une destination prisée des voyageurs en quête d’une immersion complète au coeur d’un environnement désertique aussi impressionnant qu’époustouflant.
Les dunes de Merzouga sont les plus hautes du Maroc. Elles culminent à 150 m de hauteur.
Ancien cimetière berbère au village minier abandonné sur le bord du désert du sahara
Sur la route en direction de Zagora…
L'erg Chegaga (ou Chigaga) est un des deux grands ergs du Sahara au Maroc, l'autre étant l'Erg Chebbi.
Ce massif dunaire situé dans la région du Souss-Massa-Drâa, se trouve à environ 50 km à l'ouest de la commune rurale de M'Hamid El Ghizlane, elle-même située à environ 98 km au sud de la ville de Zagora.
D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largeur, cet erg, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 m (170 m pour l'erg Chebbi), est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc.
Du fait de son accès relativement difficile uniquement accessible par 4x4, à dos de dromadaire ou à pieds, l'erg Chigaga demeure moins fréquenté que l'erg Chebbi, ce qui permet de faire une réelle expérience du désert encore sauvage.
sous les étoiles à Erg Chegaga
Lever de soleil sur les dunes …
Ouarzazate  La ville est surnommée "la Porte du désert" 
Retour sur Marrakech à travers l'atlas…
La place Jamaa Alfna "place de la mosquée des trépassés" est une célèbre place publique au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit attire plus d'un million de visiteurs chaque année. Jemaa el-Fna incarne la diversité de l’identité marocaine en raison de la présence de représentants des différentes cultures qui constituent.
Situé en plein cœur de la Médina de Marrakech, au sein du quartier de Mouassine et à proximité de sa mosquée et de la Médersa Ben Youssef, une école coranique, le Jardin Secret constitue un véritable chef-d’œuvre floral et architectural. Lieu emblématique à visiter lors d’un séjour au Maroc entre amis ou en famille, vous allez pouvoir découvrir un complexe réunissant deux jardins, de nombreux bâtiments – dont l’une des plus hautes tours de toute la Médina.
Les Tombeaux saadiens sont une nécropole royale historique à Marrakech, au Maroc. Ils datent de l'époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d'Ahmad al-Mansur (1578-1603). Ils sont situés immédiatement au sud de la mosquée de la Kasbah, à l'intérieur du quartier royal de la kasbah de la ville (citadelle).

You may also like

Back to Top